Rites sacrificiels et Sociabilité
Dans la tradition herméneutique biblique, le sacrifice est un des fondements de la scission fraternelle et à l’origine du premier meurtre d’intolérance et de jalousie.
Dieu a aimé le sacrifice animalier d’Abel plus que celui céréalier de Caïn son frère et cela conduisit au fratricide d’Abel par Caïn.
Le sacrifice est un environnement propitiatoire, corrélat de la mort mais essence de la vie.
Il est une des valeurs religieuses que l’on tient à pérenniser par des pratiques traditionnelles socialisantes.
Le fait social total qu’est le sacrifice entre dans le cœur d’une sociabilité généreuse sous les traits du capital social qui décuple la portée de tous les actes communautaires.
La mort, à l’instar de tout évènement d’envergure, est annoncée par le balan.
Les rites sacrificiels de funérailles sèches s’offrent comme théâtre forain où la cérémonie remet en perspective la vie sous une musicalité dont le rythme et la sensualité boostent la gaieté en montant crescendo.
Les grands sacrifices se définissent comme une chronique villageoise fiévreuse où tradition et postmodernité s’interpénètrent pour offrir une liesse hors du commun aux convives.
Professeure Agrégée, Salimata TRAORE RAWLINGS appréhende le sacrifice comme une voie royale afin de capter la chronique des divers temps de l’ethnicité.
Ainsi, l’approche ethnologique offre plus d’intelligibilité et de vitalité à une religiosité endogène qui n’a plus pignon sur rue dans un monde qui tend à devenir monochrome.
Fiche technique
- Auteur
- SALIMATA TRAORÉ RAWLINGS
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2019
- Pays
- Burkina Faso
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutTransformation des relations hommes-femmes dans l'Église réformée de Masvingo Sud
- Nouveau
La responsabilité de l'église dans la formation spirituelle des parents et des enfants
- Nouveau
Israël : la Promesse divine ou la Déclaration de Balfour?
- Nouveau