L’insertion socio-professionnelle des jeunes au Cameroun en question
- Nouveau
La vulnérabilité est un phénomène multidimensionnel qui touche les besoins fondamentaux des individus, des familles et des communautés.
Elle remet non seulement en question les capacités des populations à se prendre en charge sur le plan de l’alimentation, de la santé, de l’éducation, du psychosocial, de l’amélioration des conditions de vie mais encore des connaissances et compétences de gestion et de développement des ressources.
Les facteurs à l’origine de la survenue de la vulnérabilité peuvent être d’ordre politique, économique, social et culturel, psychosocial et écologique.
Cette étude, nous a permis en effet, de mieux comprendre les termes dans lesquels se pose la vulnérabilité des familles du quartier Sarfalao de Bobo-Dioulasso mais elle n’a pas la prétention d’avoir clôt la débat sur la thématique de la vulnérabilité qui demeure un sujet d’actualité et de développement durable pouvant faire l’objet d’investigations pluridisciplinaires.
Par ailleurs, cette étude, pourrait être approfondie ultérieurement dans le cadre d’une thèse doctorale en revisitant les perspectives théoriques et méthodologiques.
Dieudonné Guesbéogo OUEDRAOGO, Responsable d'un PRF (Programme de Renforcement de la Famille) au Burkina Faso d'octobre 2007 à février 2017.Chef du projet RECORDE (Renforcement de Capacités des Organisations de la société civile locale pour promouvoir les Droits de l'Enfant) au Mali et au Burkina Faso de mars 2017 à mai 2018.
Diplômé de sociologie.
Fiche technique