Projet de Développement des Etablissements Universitaires au Maroc
- Nouveau
Les très petites entreprises dont fait partie généralement le secteur informel, sont confrontées à des crises récurrentes parfois brutales comme les inondations qui hypothèquent leur survie, leur croissance et leur développement; ce qui requiert de leur part des capacités de résilience.
En effet, sans allocation de chômage, sans assurance, et parfois même sans soutien familial ni institutionnel, toutes les conditions sont réunies pour la mort de ces entreprises.
Cependant, alors que certaines disparaissent, d’autres rebondissent et s’en sortent mieux suite aux crises.
D’où la question de recherche: «Quels sont les facteurs qui déterminent les capacités de résilience du secteur informel aux crises de grande ampleur?» C’est la quintessence de notre recherche qui, à travers une méthodologie duale (qualitative et quantitative) cherche à explorer, à percer le «mystère» sur les facteurs de résilience des très petites entreprises suite aux crises de grande ampleur.
Jean-Baptiste Zoungrana: Secrétaire Général du Conseil Économique et Social (CES); Expert en droits de l'enfant; Docteur en sciences de gestion; Administrateur des affaires sociales.
Fiche technique