Chine-Afrique: Entre aide au développement et néocolonialisme
Au-delà du soutien mutuel entre la Chine Populaire et les États africains sur la scène internationale, les deux partenaires en plus d'avoir partagé une histoire commune ont entretenu des échanges datant de la période antique.
Si aujourd'hui la Chine se présente comme étant la figure de proue dans les échanges commerciaux avec l'Afrique c'est notamment en raison de sa politique quasiment opposée à celle des partenaires traditionnels.
Wen JIABAO confirmait déjà cette position lorsqu'il affirma que la Chine ne veut pas exporter sa propre valeur et son modèle de développement.
Cependant, les États africains cherchant voies et moyens pour amorcer leurs développements socioéconomiques ne devraient pas se laisser hypnotiser par les beaux discours et les belles réalisations.
Tout compte fait aucune coopération n'est à priori avantageuse ou désavantageuse.
Il revient aux dirigeants africains de trouver des voies et moyens adéquats pour que la coopération puisse être profitable à la population locale.
Le présent ouvrage met en évidence la particularité de la politique africaine de la Chine Populaire à travers l'ambivalence qui la caractérise.
Aristide Sié San-Touma Dah, Maître en relations publiques internationales, étude en histoire et archéologie à l'Université de Koudougou, relations publiques internationales puis diplomatie et relations internationales à l'Université Libre du Burkina, consultant et formateur professionnel international.
Fiche technique
- Auteur
- ARISTIDE SIÉ SAN-TOUMA DAH
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2019
- Pages
- 60
- Pays
- Burkina Faso
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutCostume de scène dans le cinéma d'animation 3D par image de synthèse
- Nouveau