La Défaillance Humaine face à l’Ecologie Dégradante
- Nouveau
Cet étude a été réalisée sur la végétation d'une forêt classée du secteur sud soudanien du Burkina Faso avec pour objectif de déterminer sa composition floristique, les groupements végétaux et identifier les espèces qui sont les plus utilisées ainsi que celles menacées de disparition.
Des relevés phytosociologiques, suivis d'enquêtes ethnobotaniques ont ainsi été réalisés.
La flore de la forêt de Bansié est riche de 303 espèces, réparties en 194 genres et 60 familles dont les plus dominantes sont les Mimosaceae et les Combretaceae pour la strate ligneuse.
La strate herbacée est dominée par les Poaceae et les Fabaceae.
Douze groupements végétaux ont été distingués à l’aide des espèces différentielles en combinant les groupements végétaux des strates ligneuse et herbacée.
Les enquêtes auprès des populations riveraines de la forêt révèlent que Pterocarpus erinaceus, Bombax costatum et Burkea africana sont les espèces végétales les plus utilisées.
En outre, Pterocarpus erinaceus, Vitex doniana, à cause de leur utilisation intensive pour le fourrage et Sterculia setigera par sa faible capacité de régénération sont menacées de disparition
Oumarou OUEDRAOGO est enseignant-chercheur à l'UFR-SVT (Université de Ouagadougou-Burkina Faso)et titulaire d'un doctorat en biologie et écologie végétales.
Il s'intéresse aux recherches sur l'influence des facteurs environnementaux (coupe, feu, pâturage, climat) sur la dynamique et la productivité des savanes ouest africaines
Fiche technique