Conteneurisation et desserte des pays enclavés de l’Afrique de l’Ouest
Enjeux et dynamiques logistiques.
Le cas du Burkina Faso
Cet ouvrage, travail de fin d'études, est une réflexion sur la conteneurisation dans les pays sans littoral de l’Afrique de l’ouest en général et du Burkina Faso en particulier.
L’étude analyse les enjeux de la conteneurisation et les capacités logistiques, ainsi que les conditions de traitement des conteneurs.
Il ressort qu’à l’instar des autres pays du monde, les pays sans littoral d’Afrique de l’Ouest sont entrés dans l’ère de la conteneurisation, et les perspectives d’évolution des flux conteneurisés de la région sont optimistes.
Toutefois, les taux de conteneurisation restent faibles à cause de nombreuses contraintes.
Néanmoins, les acteurs sont résolument tournés vers la consolidation de la conteneurisation avec des innovations pour optimiser le système.
L’étude fait des recommandations visant à améliorer le système de conteneurisation et permettre aux pays sans littoral d’y marquer leur présence.
Cela nécessite le concours et la coordination des actions de tous les acteurs, publics et privés, nationaux et internationaux.
Cet ouvrage, assez riche, est destiné aux étudiants, chercheurs et professionnels intéressés aux questions de transport et de logistique internationale.
Djakaridja Gnamou est titulaire d’un DEA en Economie et Socioéconomie du Développement à l’Université de Ouagadougou, Burkina Faso, et d’un Master en Gestion des transports et de la Logistique à l’Université Libre de Bruxelles, Belgique.
Il exerce dans l’économie et la facilitation des transports, et dans la gestion des plates-formes logistiques.
Fiche technique
- Auteur
- DJAKARIDJA GNAMOU
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2018
- Pays
- Burkina Faso