Les Extraits Algaux et Végétaux sur l'Expression Végétative
- Nouveau
Eaux usées et agriculture: L’objectif de cette recherche est d’analyser la gestion des eaux usées et de proposer des options pour améliorer leur utilisation dans les systèmes de productions horticoles à Ouagadougou au Burkina Faso.
Des enquêtes et des analyses physico-chimiques des sols ainsi que des eaux usées ont été effectuées sur huit sites.
L’étude montre que la plupart des exploitants est constituée d’hommes et de jeunes environ 75% qui ont recourt aux eaux usées pour leurs activités.
Ces exploitants sont en majorité analphabètes et ne sont pas conscients des risques liés à l’utilisation de ces eaux.
Tous ne voient que les effets immédiats sur les productions horticoles et les impacts immédiats sur leurs revenus.
Les analyses physico-chimiques montrent que l’utilisation de ces eaux, augmentent les teneurs en matière organique, en phosphore de 209,9 à 741,7 mg/ kg, en potassium de 651,7 à 1228 mg/ kg et en métaux lourds des sols qui peuvent avoir des conséquences aussi bien sur l’environnement que sur la santé.
Les choix optionnels en milieu urbain nécessitent encore des recherches plus poussées et une sensibilisation des exploitants et des autorités communales.
Ingénieur des Eaux et Forêts, Diplôme d’Etude Spécialisée en Aménagement du Territoire et Planification Régionale, Diplôme Universitaire en Communication Multimédia, Master en Gestion Intégrée des Ressources en Eau, Doctorant en Développement rural/Option Système de productions végétales.
Fiche technique