Nudité et sacrifice pour la vie
Divination et Sacrifices
Tout sort est malléable en ce que le sacrifice offre la rédemption qui purifie la destinée de l’être.
La culture vise à rassembler les connaissances afin d’enrichir la réflexion autour de l'acte sacrificiel qui s’offre comme l’interface privilégié de dialogue avec les divinités.
Certains sacrifices demandent des postures particulières et ceux de vie s’emploient à mimer la renaissance d’où on émerge après avoir ébranlé et annihilé le sort funeste qui multipliait la possibilité de la mort individuelle ou collective.
Ainsi, le nu entérine la métamorphose qui augure la transformation et la pureté après avoir traversé les épreuves initiatiques.
Pour ce faire, de tels sacrifices se performent nu, tout nu ! La morale sociale tire ses schèmes cathartiques d’une conscience collective s’instituant comme le recours ethnique à une sagesse de démarches séquencées par l’offrande de spécificités céréalières ou animales.
Professeure Agrégée, Salimata Traoré Rawlings fait de l’ethnographie le tremplin de la connaissance ultime des particularités sociales.
L’être doit prendre conscience de l’extrême richesse de sa culture afin de porter la meilleure part ethnique de soi pour un anatocisme culturel privilégiant des rencontres avec les autres faites de tolérance.
Fiche technique
- Auteur
- SALIMATA TRAORÉ RAWLINGS
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions Muse
- Pays
- Burkina Faso