L'universalisme du droit à l'éducation: portée et limites
Toute réflexion sur l’homme et ses relations dans la société a une dimension universelle, une vocation universelle et des prétentions universalistes.
Le droit à l’éducation est un droit fondamental consacré à l’article 26 de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme(DUDH) de 1948 et aux articles 13 et 14 du Pacte international relatif aux Droits économiques, sociaux et culturels(PIDESC) de 1966 ainsi que dans les conventions régionales et catégorielles des droits de l’homme.
Cependant, quoique consacré formellement, le droit à l’éducation est parfois violé nonobstant la contribution des Nations unies et ses organisations spécialisées pour assurer l’éducation pour tous.
Sans nul doute, la nature programmatique de ce droit défendue par une partie de la doctrine pour réfuter sa justiciabilité constitue une limite à son universalisme.
Le mouvement vers cette justiciabilité observé à travers les décisions rendues par les organes juridictionnels nationaux, régionaux, et internationaux ainsi que les organes quasi-juridictionnels, donne à espérer que l’universalisme du droit à l’éducation n’est pas une chimère.
Bélibi Sébastien Daila, Directeur du Développement institutionnel et de l'Innovation au Ministère de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique.
(Magistrat), Enseignant vacataire à l'Université de Nantes".
Fiche technique
- Auteur
- BÉLIBI SÉBASTIEN DAILA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2018
- Pages
- 332
- Pays
- Burkina Faso