Les endoparasites de Mytilus galloprovincialis (Mollusque, Bivalve)
- Nouveau
La co-infection VIH/VHB est une préoccupation majeure dans la prise en charge des PvVIH en Afrique compte tenu du dépistage non systématique de l’hépatite B chez les PvVIH.
Depuis 2010, l’OMS recommande l’utilisation du TDF+FTC/3TC en cas de co-infection VIH/VHB.
Cependant peu de données existent sur l’efficacité de ce traitement dans les pays du sud.
Ainsi, cet ouvrage avait pour objectif d’évaluer la réponse immuno-virologiques chez 44 patients co-infectés VIH/VHB sous TARV à base de TDF+FTC/3TC.
Pour cela nous avons réalisé le dosage des LTCD4+ et la charge virale du VIH et du VHB par PCR.
Nos résultats ont montré que plus de 90% des patients avaient obtenu une réduction de la charge virale à des niveaux <200 copies /ml après 12 mois de thérapie malgré des fortes virémies à l’initiation du traitement.
L’ARN-VIH-1 a été indétectable pour 81,08% des patients et 62,16% avaient un ADN-VHB indétectable.
Le gain moyen en LTCD4+ était de 132,23 cells/mm3 à M12.
Nous pensons que la disponibilité de telles combinaisons thérapeutiques dans les programmes de prise en charge des pays du sud devrait contribuer à dépister systématiquement l’hépatite B chez tous les PvVIH.
Célestine Bégniagoua KANSONO né le 16 juillet 1985 à Réo (Burkina Faso),titulaire d'un doctorat d'Etat en pharmacie de la FAPH de l'université des sciences, des techniques et des technologies de Bamako en janvier 2018.Je suis actuellement en phase d'intégration dans le département des sciences biomédicales du centre MURAZ de Bobo-Dioulasso (BF).
Fiche technique