L’approche participative outil de gestion
L’approche participative à la gestion met en exergue une épistémologie de l’action collective où le knowledge management impose une gestion intégrée des savoirs avec une banque de données afin d’avoir les différentes connaissances à portée de main.
Le pilotage de la diversité s’institue comme une articulation des schèmes identitaires et culturels avec une co-construction des savoirs selon le prisme socioconstructiviste; optimisant le déploiement du capital humain par une participation démocratique au travail d’entreprise et par une ingénierie épistémologique promotrice d’un processus politique inclusif.
La communication est essentielle pour une gestion participative car présidant à l’harmonisation des représentations, valeurs et normes entrepreneuriales par un dialogue constructif visant une action collective concertée, gage d’efficacité.
L’approche participative est une évolution systémique, émulative dans la complémentarité et la cohérence par la création d’équipes catalysant la perfectibilité.
La participation de tous à un système de veille dynamique favorise inventivité, créativité afin de capter les subtilités liées au changement et conjurer l’obsolescence par l’innovation.
Professeure Agrégée, l’auteure Salimata T.
Rawlings opine que les sciences de gestion sont promotrices de créativité et d’innovation avec le knowledge management comme tremplin d’efficacité.
Fiche technique
- Auteur
- SALIMATA TRAORÉ RAWLINGS
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2018
- Pages
- 52
- Pays
- Burkina Faso
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutNotre dignité. Un féminisme pour les Maghrébines en milieux hostiles
- Nouveau
Revue des Lettres, Sciences humaines et de l’Éducation N° 001, janvier 2024
- Nouveau
Le handicap mental
- Nouveau
Enseignement et pratique de la sociologie au Sénégal : trajectoires et défis
- Nouveau
Sociologie de Jean-Marc Éla à partir du décryptage de l’œuvre
- Nouveau