Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
L’objectif de ce présent travail est d’évaluer l’efficacité des mesures prédictives et en particulier, les tests géochimiques statiques sur les résidus miniers dans le plan de fermeture de mine.
La mine d’or de Youga, enregistre actuellement d’énormes quantités de résidus miniers sulfureux dans son parc conçu à cet effet.
À cela s’ajoutent les stériles francs et de sélectivité entreposés dans les haldes.
Les résultats montrent que les concentrations des différents métaux et de l’arsenic sont inférieures aux normes en vigueur au Burkina Faso, aussi bien pour les résidus miniers que pour les eaux de surface et les eaux souterraines, exception faite de la teneur en fer pour les résidus miniers (attribuable à la minéralogie de la minéralisation à Youga) et du cobalt pour les eaux souterraines (relative à la proximité du piézomètre incriminé avec le parc à résidu).
Toutefois, l’analyse du potentiel acide (PA) et du potentiel de neutralisation (PN) indique que tous les échantillons analysés sont potentiellement générateurs d’acide à l’exception de l’échantillon TSF11 prélevé dans le drain étanche du canal.
Dr Nicolas KAGAMBEGA est Enseignant-Chercheur du Burkina Faso en Géosciences et Environnement à l'Université Ouaga I Professeur Joseph KI-ZERBO depuis Octobre 2002, puis affecté en Mai 2015 à l'Université de Fada N'Gourma.
Titulaire d'un PhD de l'Université Laval (Québec,CANADA), il occupe au sein de cette université, le poste de Vice-Président.
Fiche technique