Changement Climatique et mutations des pratiques agricoles dans le Bam
Les effets des changements climatiques sont notables au Burkina Faso dans le domaine agricole.
Dans la province du Bam, ces modifications climatiques pèsent sur les systèmes de production et, par conséquent, entraînent des changements dans les pratiques culturales.
Le présent livre présente les rapports qui existent entre les changements climatiques et les mutations opérées dans les pratiques agricoles.
L’analyse des données météorologiques montre que les paramètres climatiques évoluent en deux groupes distincts: les heures d’insolation ont fortement diminué, alors que la pluviométrie, la température, l’humidité, la vitesse du vent et l’évapotranspiration ont augmenté.
Avec l’évolution climatique ainsi que celle sociétale, la dynamique agraire a connu des mutations au niveau des pratiques agricoles.
Ainsi, les étapes suivantes ont été observées : le développement de la défriche-brûlis (1940-1960), le développement de la culture du coton et de la traction animale (1960-1970), les grands bouleversements édaphique et agricoles (1970 à 1988) et la conversion agricole qui, depuis 1989, déploie des méthodes pour faire face aux conséquences des grands bouleversements.
Florent BOENA est né le 05 octobre 1984 à San Pedro (CIV).
Il est originaire de Sabcé (province du Bam) au Centre-Nord du Burkina Faso.
Titulaire d’une Maîtrise en Géographie option Géographie Physique (Gestion des Ressources Naturelles) obtenue à l’Université de Ouagadougou, il est Formateur en Bonnes Pratiques Éducatives et un leader du RMPP/MEJ.
Fiche technique
- Auteur
- FLORENT BOENA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2018
- Pays
- Burkina Faso