La négociation de plaidoyer et les décisions judiciaires au Nigeria
- Nouveau
Au Burkina Faso la question de la formation et l’insertion des jeunes dans les métiers agricoles est au carrefour de trois enjeux clé: l’emploi des jeunes, la relève agricole, l’amélioration des performances de l’agriculture.
L’histoire a cependant révélé que très peu de jeunes sortants des centres de formation s’insèrent dans les métiers agricoles.
La présente recherche qui s’appuie sur le centre de formation de la commune de Silly confirme ce constat et identifie trois facteurs explicatifs : un recrutement ne tenant pas compte de la vocation des jeunes, un dispositif de formation peu ouvert sur le contexte socioprofessionnel, des méthodes pédagogiques anciennes peu axées sur les capacités d’insertion des jeunes, la faible responsabilisation des jeunes et leurs familles dans les démarches d’insertion.
Notre offre d’ingénierie place les jeunes au cœur du dispositif.
Il s’agit de co-construire avec les acteurs: un mécanisme de recrutement qui prend en compte la vocation des jeunes, des approches pédagogiques qui développent l’autonomie et le pouvoir-agir des jeunes et les ouvre au monde socioprofessionnel, une approche d’insertion qui responsabilise les jeunes et leur famille.
Gifty Narh Guiella, Cofondatrice et Directrice de CORADE, bureau conseil Burkinabé intervenant dans le champ de l’économie rurale en Afrique.
Mémoire présenté en 2017 en vue de l’obtention du Master 2 Ingénierie de Formation au département «Science de l’Education et de la Formation d’Adultes» de l’Université des Sciences et Technologies de Lille 1.
Fiche technique