Modélisation de la variation du niveau de stock en eau souterraine
- Nouveau
Cet ouvrage porte sur l’élaboration d’une méthodologie d’évaluation de la capacité d'une l’aire de mouvement et la gestion automatique d’une aire de trafic avec une application à la plate-forme LSS de Dakar.
L’étude procède d’abord par une approche modulaire en trois maillons de l’aire de mouvement (piste, réseau de voies de circulation, aire de trafic) et évalue la capacité de chacun de ces maillons individuellement.
Ensuite, le principe de la coupe minimale est appliqué pour évaluer la capacité globale de cette aire.
L’analyse des résultats des simulations numériques faites à partir des données de la plate-forme de Dakar ont permis de valider l’approche adoptée.
Un cahier de charge a été défini pour l’automatisation de la gestion de l’aire de trafic en tenant compte de la capacité de l’aire de mouvement.
Un logiciel a été développé à cet effet.
Il contribue à assister les gestionnaires d’espace aérien dans la régulation des flux de trafic pour éviter les surcharges dans les espaces aériens au voisinage immédiat des l’aéroport et au sol, d'une part et les gestionnaires des plates-formes aéroportuaires dans l'optimisation de l’allocation des créneaux horaires d'autre part.
Alidou SINARE, MOUSTAPHA Amadou Roufaï et Juliette WOUAGOU sont ingénieurs des Etudes et Exploitation de l'Aviation Civile formés à l'Ecole Africaine de la Météorologie et de l'Aviation Civile (EAMAC).
Ils exercent respectivement à l'Agence Nationale de l'Aviation Civile du Burkina Faso, à l'ASECNA Benin et à l'ASECNA Cameroun.
Fiche technique