La négociation de plaidoyer et les décisions judiciaires au Nigeria
- Nouveau
La présente étude est une contribution originale à l’émergence d’une gouvernance agricole en réponse aux changements climatiques au Burkina Faso.
De manière spécifique, elle propose un cadre d’intervention flexible pour la planification des réponses aux risques liés aux changements climatiques pour la sécurité alimentaire.
Ce cadre repose sur le Modèle « ClimProspect » de l’Institut d’Application et de Vulgarisation en Sciences (IAVS) et comprend trois (3) piliers qui sont : la définition d’un leadership institutionnel pour le pilotage du processus d’accroissement de la résilience du secteur de la sécurité alimentaire aux risques climatiques actuels et futurs ; un processus multi phases de gestion des risques climatiques actuels et futurs à travers les processus de développement rural (agriculture et sécurité alimentaire) ; une enveloppe d’indicateurs pour mesurer l’évolution de la résilience ou de la vulnérabilité.
Il est donc un outil d’aide à la décision en phase avec son contexte, ce qui facilitera sans doute son adoption par les acteurs concernés.
Monsieur YIGO, il est actuellement en fonction au Ministère en charge de l’agriculture comme Ingénieur du développement rural à la Direction générale de la promotion de l’économie rurale (DGPER).
Diplômé de l’Institut du développement rural (IDR) de l’Université Polytechnique de Bobo-Dioulasso (UPB) au Burkina Faso en juillet 2011.
Fiche technique