L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
Les industries font partie des plus grands producteurs de déchets solides dans les grandes villes africaines en général et à Pointe-Noire en particulier.
L’objectif de cette étude est d’optimiser la gestion des déchets solides de la Société Nouvelle de Plastiques du Congo (SN PLASCO), afin de limiter son impact sur l’environnement.
Pour ce faire, l’étude diagnostic de son processus de gestion des déchets a consisté à faire des enquêtes documentaires, des interviews et des visites de terrain.
La caractérisation des déchets s’est faite par échantillonnage, classification en fonction de la nature et pesage des déchets.
Pour les points faibles épinglés grâce au diagnostic établi et à la réglementation, des actions correctives ont été trouvées.
Le diagnostic montre que la gestion des déchets de la SN PLASCO présente plusieurs dysfonctionnements à savoir, le non-respect du tri des déchets.
La non maîtrise des quantités et des coûts générés et la non-valorisation de près de 98% du gisement de déchets produits.
La caractérisation a mis à jour trois types de déchets notamment les déchets non dangereux, les déchets dangereux et les déchets inertes non dangereux.
Né le 04 Janvier 1986 à Libreville (Gabon), ou j'ai obtenu mon baccalauréat scientifique série "D" et mon DEUS en Biochimie, je me suis rendu à Ouagadougou (Burkina Faso) où j'ai obtenu mon Bachelor en sciences de l'Eau et de l'Environnement et mon Master en ingénierie de l'Eau et de l'Environnement; option Eau et Assainissement à l'Institut 2ie.
Fiche technique