Le point de vue des femmes enceintes sur les soins prénatals
- Nouveau
La césarienne est une intervention obstétricale très répandue dans le monde.
La plaie opératoire qu’elle occasionne peut connaître une évolution défavorable.
Dans la pratique hospitalière, l’attitude la plus courante est de couvrir la plaie par un pansement conventionnel après suture cutanée au bloc opératoire afin de prévenir l’infection du site opératoire.
Mais cette technique ne requiert pas l’avis de tous notamment celui de THOMERET qui préconise une suppression totale du pansement en post opératoire.
Depuis l’avènement de la gratuité de la césarienne dans nos pays, les pratiques qui tendent à amoindrir son coût sont recherchées.
Le souci majeur est axé sur les moyens d’assurer la pérennité de cette gratuité.
L’absence de pansement sur la plaie opératoire, nous paraît séduisante pour son avantage financier surtout dans nos pays peu nantis, mais est-elle applicable dans nos conditions de travail ? Pour répondre à cette question nous avons entrepris cette étude.
L’objectif de cette étude cohorte prospective était de comparer l’évolution des plaies opératoires qu’elles soient couvertes ou non par un pansement et le coût afférent.
Résident en Médecine d’Urgence Médico-Chirurgicale à l’Institut Supérieur en Sciences de la Santé – UPB (Burkina Faso).Diplômé de la FMPOS - Université de BAMAKO en 2011.
Il commence sa carrière à la fonction publique en 2013 au CSRéf de Niono où en plus des activités cliniques, il a participé à des travaux des recherches sur les MTN et VIH-sida.
Fiche technique