Art Divinatoire Africain
ou l’Optimisme Religieux
L’ethnographie travaille pour une convergence des connaissances afin de mieux comprendre les valeurs spirituelles et matérielles arrimées à la cosmogonie locale par une tâche de réappropriation et de légitimation.
Il est complexe ce travail car dans les dynamiques collectives, la tangibilité des résultats, leur pertinence, leur qualité fait face souvent à des normes subjectives et à l’amplitude du changement sociétal qui ne sont point faciles à démontrer.
La divination, c’est d’une rationalité subjectivisée qu’il s’agit et les supports pour l’étayer sont exceptionnels et rarissimes.
Certains récusent le fait que les schèmes divinatoires soient des pratiques qui ne subsistent que dans le tréfonds de civilisations arriérées car les oracles grecs et romains n’ont pas survécu au modernisme.
Ainsi, la rationalité a mis de côté ce schème avec la sacralisation de la raison objective.
L’analyse ethnographique se fait alors fonctionnelle en explorant tantôt un paradigme explicatif ou causal avec une théorisation diversifiée, entrelacée pour plus de compréhension de ce domaine non traditionnel qu’est la sphère divinatoire.
Professeure agrégée, l'auteure a réussi le pari de s'insérer dans une dynamique de recherche endogène en sciences de l'éducation, de gestion et en ethnographie.
Dans une Afrique qu'elle étudie en profondeur, ses travaux par leur qualité ont pour ambition d'optimiser les pratiques par la révision de politiques éducatives et socioculturelles.
Fiche technique
- Auteur
- SALIMATA TRAORÉ RAWLINGS
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2017
- Pages
- 188
- Pays
- Burkina Faso