Dépendance à l'exercice physique chez les pratiquants de sport
- Nouveau
Notre étude cherche à pallier le manque d’information sur l’autisme infantile au Burkina Faso.
Elle se centre sur l’étude du niveau de développement intellectuel, de la structuration de l’image du corps et de la vie affective de l’enfant burkinabè atteint du trouble du spectre de l’autisme.
Le test dessin du bonhomme de Royer a été utilisé dans le but d’examiner notre hypothèse qui considère qu’il y a une forme de ressemblance entre les bonshommes des autistes burkinabè et ceux des enfants autistes exposés dans la littérature scientifique en particulier les enfants autistes de l’Europe.
En effet, la particularité de ce test est qu’il permet une approche à la fois normative (centrée sur les détails du dessin) et qualitative (centrée sur le symbolisme des représentations graphiques) du dessin du bonhomme chez l’enfant.
Nous avons donc adopté l’approche psychanalytique en psychopathologie pour l’interprétation des représentations graphiques recueillies auprès des enfants.
Les cas étudiés sont respectivement le cas Alpha, le cas Brahim, le cas Clément et le cas Julie.
W.
Daniel Ouédraogo est diplômé en psychologie clinique et pathologique, titulaire d'un Master en GRH, thérapeute d'enfants autistes, psychologue urgentiste au sahel et formateur sur la gestion du stress.
Fiche technique