Les Critiques d’une ère gracieuse et ses analyses inconsidérées
- Nouveau
Soient R un anneau commutatif fini et λ un élément inversible dans R.
Un code constacyclique de longueur N associé à λ peut être défini comme étant un idéal de R[X]/ < XN − λ > .
Dans cette thèse, nous nous intéressons aux codes constacy-cliques de longueur quelconque, définis sur des anneaux à chaîne finis.
Nous traitons dans un premier temps les codes constacycliques à racines simples, c’est-à-dire les codes dont la longueur est premier avec la caractéristique de l’an-neau R.
Nous optons pour une approche nouvelle en utilisant les idempotents.
Nous construisons un système complet unique d’idempotents primitifs orthogo-naux deux à deux de l’anneau quotient R[X]/ < g >, où R est un anneau local fini et g un polynôme unitaire.
Nous utilisons cette famille d’idempotents pour dé-terminer la structure des codes constacycliques à racines simples ainsi que de leur duaux.
Nous caractérisons les codes constacycliques à racines simples auto-duaux non triviaux et nous montrons que leur étude se résume aux codes cycliques et négacycliques auto-duaux non-triviaux.
Joël KABORE est un jeune Docteur en Mathématiques Appliquées, dans le domaine de l’Algèbre et de la Théorie des Codes correcteurs d’erreurs.
Enseignant vacataire en mathématiques dans les universités et instituts du Burkina, il compte intégrer une des équipes de recherche de l’une des universités publiques du Burkina en tant qu’Assistant.
Fiche technique