Poème d'une Termitière de Me Pacéré
Analyse isotopique et stylistique
En s’intéressant à l’ouvrage Poème d’une Termitière de Me Pacéré qui regorge d’une richesse fort appréciable, la présente réflexion se veut une modeste contribution à une meilleure intellection des œuvres poétiques de Pacéré.
Elle pose le problème de l’articulation de la signification et du style, en cherchant à montrer comment ceux-ci sont manifestés dans le poème étudié.
Pour y répondre, elle utilise l’approche isotopique et stylistique en Sciences du langage, en vue de montrer ce qui fonde réellement la sémantique du poème.
Les résultats de la recherche révèlent que Poème d’une Termitière exprime une idéologie existentielle fondée sur l’isotopie sémantique /Mort/ vs /Vie/.
Du point de vue stylistique, le poète utilise, outre les figures de style classiques, l’esthétique traditionnelle négro-africaine.
Cette esthétique révèle ici un style oratoire et déclamatoire qui s’édifie sur la parole des griots : c’est une parodie du rythme du tam-tam.
Le présent ouvrage s’adresse aux étudiants et chercheurs en Sémiotique et autres Sciences du langage ainsi qu’à toute personne qui s’intéresse aux études littéraires.
Oboussa SOUGUE est doctorant en Sciences du Langage, études de sémiotique littéraire, à l'Université Ouaga I Professeur Joseph Ki-Zerbo, Burkina Faso.
Il est membre de l'équipe de recherche Discours et Pratiques Artistiques.
Ses travaux portent, entre autres, sur l'isotopie, l'énonciation, les passions et le corps en sémiotique.
Fiche technique
- Auteur
- OBOUSSA SOUGUÉ
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2017
- Pays
- Burkina Faso
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutManden Si Ou les noms de famille du Manden et autres traditions des mandenkas
- Nouveau