La tâche de l'éducation selon Emmanuel Kant
La philosophie kantienne de l’éducation puise de la substance dans la maïeutique socratique, dans l’anthropologie empirique de Platon et le naturalisme d’Aristote.
Le Moyen-Age et la Renaissance ont été des époques de grandes philosophies inspiratrices du kantisme.
Les notions de liberté, de jugement, de volonté, présentes dans les écrits de Montaigne et Comenius sont récurrentes dans les Réflexions sur l’éducation de Kant.
Il s’inspire également de la philosophie de l’Histoire de saint Augustin et fonde une téléologie de la nature et de l’homme, qui assignerait « la perfection morale dans la liberté » comme fin de l’Histoire.
Pour atteindre ce but ultime de l’Histoire, l’éducation doit être systématique en prévoyant une place importante à la discipline et à la liberté.
L’éducation physique est la moindre partie de la pédagogie kantienne.
La plus importante est l’éducation pratique qui contient l’éducation morale.
Kant s’évertue à élaborer une didactique éthique et une ascétique éthique qui devraient permettre à l’homme, sinon de se réaliser comme être éminemment moral, du moins de le conduire à un degré de moralité plus élevé.
Ouédraogo Etienne est né le 17/03/1968, marié et père de 4 enfants.
Titulaire du Doctorat en Sciences de l'éducation, Master planification de l'éducation, Maîtrise philosophie de l'éducation.
Il est Inspecteur de l'Enseignement du Premier Degré et présentement Directeur de la Formation Initiale des Personnels Enseignants au MENA/BURKINA FASO.
Fiche technique
- Auteur
- ETIENNE OUEDRAOGO
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2017
- Pages
- 140
- Pays
- Burkina Faso
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLe Moi, principe de la connaissance dans la philosophie de Schelling
- Nouveau
Universaliser. "L'humanité par les moyens d'humanité"
- Nouveau