Les Extraits Algaux et Végétaux sur l'Expression Végétative
- Nouveau
La conception de systèmes d’élevage productif et durable constitue une préoccupation majeure pour les chercheurs et les producteurs.
La présente étude conduite en 2014 dans la commune de Koumbia, avait pour objectif d’analyser les performances l’association maïs-niébé en situation réelle.
L’étude a été conduite chez 15 paysans.
Chaque producteur a mis en place trois traitements sur 1 ha : (T1= 0,5 ha de culture pure de niébé ; T2 = 0,25ha de maïs+niébé ; T3 0,25ha de maïs pure 0,25 ha).
Les mesures ont porté sur les performances agro-économiques des cultures et la valeur nutritive du fourrage.
Une simulation a été faite sur la production potentielle de lait et du GMQ permise par le fourrage disponible à la récolte.
Les résultats obtenus n’ont pas montré de différence significative (P˃0,05) entre les traitements T2 et T3 pour le rendement en grain de maïs et la marge brute.
La production du fourrage a été plus importante sur T2 (cultures associées) par rapport à T1 et T3.
L’analyse bromatologique a montré une variation significative des éléments minéraux entre les différents traitements aux différents stades phénologiques.
Bassiriki Ouattara, né le 9 octobre à Banfora (Comoé Burkina),ingénieur des sciences de l'environnement et du développement rural option Zootechnie est aujourd'hui cadre de la direction générale des espaces et aménagements pastoraux au ministère des ressources animales et halieutiques.
Il a fais ses premiers pas dans la recherche au CIRDES en 2014.
Fiche technique