Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
La gestion du patrimoine bâti communal est l‘un des principaux éléments dans la gestion locale et la maîtrise d’ouvrage communale.
La connaissance du patrimoine bâti consiste en une connaissance des infrastructures existantes, les besoins, les investissements nécessaires et cela constitue un préalable à sa gestion optimale.
La mise en place de la base de données et des outils de collectes d’informations et de suivi des investissements et interventions constitue une première réponse à cette préoccupation pour la Commune de Dapelogo au Burkina Faso; mais l’efficacité de l’outil dans la production de résultats dépendra de l’implication de chaque acteur de développement.
Cette base de données est constituée d’informations diverses sur le patrimoine bâti communal, son exploitation, et permet d’intégrer l’état des dégradations des infrastructures et les réajustements à apporter sur les investissements opérés.
La création de la base de données a été faite sur MS Access, à partir d’un modèle conceptuel réalisé suivant les besoins du conseil municipal et des règles de gestion et validée avec les utilisateurs et l‘équipe d’encadrement,avant la synchronisation avec Arc Gis pour la partie SIG.
Né le 10 Novembre 1979, à Daloa, en république de Côte d’Ivoire, Etienne MALBILA est Burkinabé et titulaire d’un diplôme d’Ingénieur en Génie civil et infrastructures.
Au niveau professionnel, il a occupé des postes de responsabilité au sein de bureau d'études jusqu'à nos jours.
Il est spécialiste en Génie Urbain.
Fiche technique