Notre dignité. Un féminisme pour les Maghrébines en milieux hostiles
- Nouveau
Ce livre réunit deux articles et une communication scientifique abordant les effets du changement climatique.
Il tente de répondre aux interrogations sur le lien entre changement climatique et le fait migratoire, ses menaces sécuritaires et le rapport entre migration, changements environnementaux et paix sociale.
La première partie montre que le changement climatique qui s’est amplifié depuis les années 1970 (GIEC, 2007 ; PANA, 2003) a renforcé les migrations internes au Burkina Faso.
Si les mouvements de populations sont connus et étudiés, le lien entre ces mouvements et le changement climatique n’est pas toujours établi dans les différents travaux antérieurs au Burkina Faso.
Peu de recherches sur les mécanismes d’adaptation associent en effet dans leurs analyses, les mouvements de populations alors que ce phénomène non maîtrisé peut les remettre en cause.
En effet, migrer est parfois une option endogène d’atténuation et d’adaptation au changement climatique par le transfert de technologie, la reconfiguration du capital social, l’accès aux ressources et l’envoi des revenus aux populations restées dans les zones de départ.
Titulaire d'un Doctorat Unique de Sociologie de l'Université de Ouagadougou, Monsieur Oumarou KOLOGO est aussi politologue et diplomate de formation.
Enseignant vacataire à l'Université de Ouagadougou, à l'ENAM et dans les Instituts supérieurs du Burkina, il est actuellement Deuxième Conseiller près de l'Ambassade du Burkina Faso à Moscou.
Fiche technique