RENFORCEMENT DES CHAUSSÉES SOUPLES PAR LES GÉOSYNTHÉTIQUES
- Nouveau
Le présent travail porte sur l’assainissement de la Maison d’Arrêt et de Correction de Ouagadougou (MACO).
Il représente la phase pilote du projet d’Assainissement Intégré en Milieu Carcéral (AIMC) initié par WaterAid Burkina Faso, qui à travers sa stratégie d’équité et inclusion veut toucher ces milieux défavorisés en matière d’hygiène et d’assainissement.
Les conditions d’hygiène et d’assainissement dans ces milieux sont catastrophiques exposant non seulement les détenus mais aussi le personnel d’encadrement et le milieu extérieur; le rapport sanitaire de 2011 présente des chiffres alarmants: 1598 cas de paludisme, 284 cas de maladies diarrhéiques, 722 cas de dermatose, 250 cas de parasitose intestinale.
Outre cet aspect, les besoins pour la prise en charge des détenus sont énormes notamment en énergie et les moyens disponibles sont insuffisants.
Cette phase pilote consiste dans un premier temps à faire le diagnostic des ouvrages d’assainissement de la MACO, ensuite à quantifier puis caractériser les eaux usées et excrétas, enfin à proposer un système adapté de traitement des eaux usées et excrétas avec production de biogaz, qui permettra la réduction des charges énergétiques.
Monsieur Compaoré Frédéric est un ingénieur de santé publique qui s'intéresse à l'assainissement notamment au traitement des eaux usées et excrétas, la gestion des déchets solides et les maladies qui en découlent dans les pays en développement.
Actuellement il poursuit un PhD sur la persistance de la schistosomiase à l'institut 2iE au Burkina Faso.
Fiche technique