Les usages sociaux de la téléphonie mobile au Burkina Faso
La communication dans le milieu burkinabè était essentiellement caractérisée sous sa forme extérieure par la parole, les signes, les symboles, les instruments de musique.
Cette forme de communication restait largement circonscrite dans le temps et dans l’espace, par une relation de proximité.
Mais depuis l’adoption de la téléphonie mobile au Burkina Faso en 1996, les modes de communication ont changé les formes de l’échange social.
Le corps social burkinabè peut dorénavant communiquer en temps réel jusque dans les confins du monde par la voix, par le texte et par l’image de la machine à communiquer qu’est la téléphonie mobile.
Dès lors, comment comprendre le processus social d’appropriation de la téléphonie mobile au Burkina Faso ? En quoi les usages sociaux de la machine à communiquer au Burkina Faso contribuent-ils à l’élaboration ou à la redéfinition des formes de l’échange social ? Les burkinabè se servent les uns les autres de la téléphonie mobile comment se fait-il que leur logique soit différente ?
Jacques Philippe Nacoulma, docteur en sociologie,études en philosophie, anthropologie,sociologie et communication à l'Université Polytechnique de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso, Enseignant-chercheur.
Fiche technique
- Auteur
- JACQUES PHILIPPE NACOULMA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2016
- Pages
- 412
- Pays
- Burkina Faso
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutEthnographie de la sécurité urbaine au Cameroun
- Nouveau
Les jeux de hasard et d’argent en ligne au Sénégal
- Nouveau
Notre dignité. Un féminisme pour les Maghrébines en milieux hostiles
- Nouveau
Revue des Lettres, Sciences humaines et de l’Éducation N° 001, janvier 2024
- Nouveau
Le handicap mental
- Nouveau
Enseignement et pratique de la sociologie au Sénégal : trajectoires et défis
- Nouveau