L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
Dans de nombreux pays en développement, le financement du secteur de la culture demeure l’une des préoccupations majeures de l’ensemble des acteurs culturels, publics et privés.
La présente étude consiste en une analyse de la problématique du financement public des entreprises culturelles au Burkina Faso.
Elle a pour but, de conforter les réflexions sur le projet de création d’une Agence nationale de développement des industries culturelles et créatives (ADICC) courant 2015-2016.
Cette agence qui se veut un mécanisme de financement public aura pour objectif de soutenir financièrement les entreprises culturelles afin de développer leurs capacités de création, de production et de distribution des biens et services culturels.
A partir d’une recherche documentaire et de travaux de terrains, l’étude montre que la mise en place d’un outil de financement public au Burkina Faso au profit du secteur culturel est indispensable pour le développement d’industries culturelles naissantes.
Mais, ce dispositif de financement ne pourrait être viable que s’il se réalise dans un cadre professionnel qui se consolide progressivement à travers une approche de communication structurante.
Yaya SOURA, Sociologue, a fait des études de 3ème cycle en Développement, option Culture à l’Université Senghor d’Alexandrie (Egypte).
Il s’intéresse aux politiques publiques de financement de la culture des pays en développement.
Il est actuellement chargé d’études et de renforcement des capacités au Ministère de la Culture au Burkina Faso.
Fiche technique