Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
Face au défi relatif à la faiblesse de l’inclusion financière dans la plupart des Etats de l’UEMOA et au Burkina Faso en particulier, révélé par la faiblesse du taux de bancarisation (12,6% en 2014), l’une des pistes de solution envisageable réside dans le développement récent du mobile banking ou services financiers mobiles (SFM).
En effet, l’adoption du téléphone portable, support de base pour le développement du mobile banking, est un facteur favorable au succès de ce nouveau concept.
La présente étude s’est proposée de cerner l’apport des SFM dans l’amélioration du niveau de l’inclusion financière au Burkina Faso.
Les analyses effectuées ont permis de révéler le caractère opportun des SFM face au défi de l’inclusion financière au Burkina Faso.
Les transfert d'argent, les paiements mobiles, les dépôts/retraits sont autant de services utiles et importants pour les populations n'ayant pas accès aux services financiers classiques.
L'élargissement de ces services au crédit et à l'épargne accroîtra davantage l'apport des SFM dans le relèvement du défi de l'inclusion financière.
Gilbert Zongo, né à Ouagadougou le 1er/02/1982.
Etudes supérieures : Maths-Physique (2 ans), Finance comptabilité (licence), Economie (Maîtrise, option économie sociale et solidaire).
Formation professionnelle : Finances publiques.
Administrateur des services financiers, il travaille au Ministère en charge des finances du Burkina Faso depuis 2006.
Fiche technique