Contribution à l’étude de la qualité physico-chimique
- Nouveau
Le virus de l’hépatite E (VHE) est l’agent causal d’une forme d'hépatite virale aiguë – non A, non B qui survient essentiellement dans les pays émergents (Afrique, Asie).
Au Burkina Faso, l'inexistence de données sur l'épidémiologie moléculaire du VHE et l’ignorance de la population quant aux causes de cette infection d’origine alimentaire, sont des facteurs de risques non négligeables.
Ces travaux ont permis l’amélioration des connaissances sur cet agent viral.
Ainsi, le faible statut socioéconomique et le manque de réseaux d’assainissement des eaux soutiennent cette forte prévalence observée dans la population générale de la ville de Ouagadougou entre 2011 et 2014.
Le VHE pourrait devenir un risque majeur pour la sécurité transfusionnelle, si aucune mesure n’est entreprise pour inactiver les produits secondaires sanguins.
Quant au rôle des suidés (porc) dans les infections VHE humaines, il a été corroboré par un facteur d’exposition 3 fois plus élevé chez les bouchers en contact régulier avec les porcs.
Aussi, la présence de souche de génotype 3 chez les porcs, en fait un réservoir potentiel du VHE dans une zone où les infections humaines étaient réputées associer au génotype I.
Kuan Abdoulaye Traore, docteur en microbiologie spécialité virologie , études de Microbiologie appliquée en co-tutelle entre l’Université Paris XI et l'Université Ouaga I Pr Joseph KI-Zerbo (UOI.Pr.JKZ).
Universitaire à l'UOI.Pr.JKZ, Ouagadougou, Burkina Faso.
Fiche technique