Caractérisation du peuplement ligneux et valorisation des ligneux fourragers
- Nouveau
Méthodes : Le but de cette étude est de rechercher les bactéries productrices de bactériocines et les types de bactériocines qu’elles peuvent produire.
Vingt-deux souches bactériennes ont été isolées à partir du Soumbala, du lait fermenté, du yaourt local et du Bikalga, puis caractérisées par les méthodes de microbiologie, de PCR, de séquençages et de bio-informatiques.
La recherche des gènes pln codant pour les plantaricines a été menée en utilisant les logiciels NCBI et BAGEL3 par alignement des séquences nucléotidiques partielles du gène 16S rRNA des souches de Lactobacillus.
Résultats : Bactéries : 5 Lactococcus sp., 3 Lactobacillus sp., 1 Lactobacillus plantarum strain Lf1, 10 B.
cereus et 3 B.
subtilis.
Les substances antibactériennes produites par les vingt-deux souches bactériennes présentent un degré de spécificité élevé et possèdent un spectre d’action élargie car agissent sur Micrococcus luteus LMG 3293.
Opérons : plnABCD ; plnEFI ; plnGHSTUVW, plnJKLR et plnMNOP.
Plantaricines : A, E, F, J, K, protéine d’immunité, HKP et RR.
Conclusion : Les Lactobacillus peuvent être proposées aux différentes unités de production d’aliments fermentés pour une utilisation éventuelle.
Je suis de nationalité togolaise et titulaire d’un doctorat en Microbiologie et Biologie Moléculaire de l’Université Ouaga I Pr Joseph KI-ZERBO (Burkina Faso).
Les bactéries indigènes et leurs métabolites (Bactériocines/BLIS, NRPS) peuvent constituer une alternative dans la recherche de nouvelles molécules contre les résistances aux antibiotiques.
Fiche technique