L’angiomatose hépatosplénique en milieu hospitalier à Ouagadougou
À propos d’une observation et revue de la littérature
L’angiomatose, affection extrêmement rare, est caractérisée par la transformation angiomateuse diffuse de la totalité d’un organe et s’accompagne ou non de l’atteinte d’autres organes avec un risque élevé d’hémorragie.
Les petits hémangiomes sont des tumeurs classiques, relativement fréquentes, mais les caractères suivants peuvent en faire des cas rares : les formes géantes, le caractère localisé uniquement à la rate, le caractère diffus à tout l’organe, l'association d'une atteinte hépatique et splénique.
L’atteinte hépatique est beaucoup plus fréquente que celle splénique (moins de 100 cas rapportés dans la littérature).
Il nous a paru opportun de rapporter un cas d’angiomatose hépatosplénique et de décrire les aspects épidémiologiques, diagnostiques, évolutifs et thérapeutiques d’une angiomatose hépatosplénique dans notre contexte.
Les formes géantes, atypiques posent des problèmes de diagnostic différentiel avec les autres tumeurs hypervasculaires et sont à fort risque de complications hémorragiques, syndrome de Kasabach-Merritt etc.
Née le 28 juin 1983 à Ouagadougou, AliceGUINGANÉ est titulaire d’un doctorat en médecineet d’un diplôme d’études spécialisées enhépatogastro-entérologie.
Actuellement, elle poursuit des études de santé publique en France etest praticien hospitalier au service d’endoscopiesdiagnostique et interventionnelle du CHU-YalgadoOuédraogo au Burkina.
Fiche technique
- Auteur
- ALICE GUINGANÉ
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2016
- Pages
- 100
- Pays
- Burkina Faso
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLa poussière de scie et ses effets sur le système respiratoire
- Nouveau
Revascularisation chirurgicale et dysfonction ventriculaire gauche
- Nouveau
Prise en charge personnalisée de l’asthme difficile de la femme
- Nouveau
Iontophorèse à la dexaméthasone dans le traitement de l'épicondylite
- Nouveau
Échec de la ventilation non invasive chez les patients COVID-19
- Nouveau