Modélisation de la Propagation des ondes Ultrasonsores sous PSPICE
- Nouveau
La présente étude analyse l’impact de l’interaction irrigation-inoculation sur la croissance et l’efficience d’utilisation en eau de soja.
La méthodologie a consisté à la mise en place d’un essai factoriel en bloc de Fisher.
Un groupe de six parcelles a été irrigué et l’autre sous régime pluvial.
Le suivi humidimétrique et tensiométrique a permis d’établir un bilan hydrique.
Les résultats humidimétriques et tensiométriques ont révélé des périodes de stress hydrique au cours des stades végétatif et de floraison dans les parcelles non irriguées.
La teneur moyenne en protéine a été évaluée à 45% pour un rendement en grains de 1,4 t/ha dans les parcelles irriguées contre 0,6 t/ha pour une teneur moyenne en protéine de 40,4% dans les parcelles non irriguées.
L’interaction irrigation-inoculation a permis d’obtenir un rendement en grain de 1,7 t/ha, représentant une augmentation de 61% par rapport au témoin absolu (sans irrigation et sans inoculation).
Une baisse respective de 53 et 41% a été obtenue en absence d’irrigation et d’inoculation.
Cette différence de réponse à l’eau a été significative au seuil de 5%.
Titulaire du Diplôme d’Ingénieur Agronome, Vivien Chaim Doto a renforcé ses capacités par l’obtention du Diplôme d’Études Approfondies en Génie Rural.
Étant assistant de recherches, l’auteur a pu acquérir récemment le titre de Docteur en sciences et technologies de l’eau, de l’énergie et de l’environnement, spécialité eau.
Fiche technique