Les endoparasites de Mytilus galloprovincialis (Mollusque, Bivalve)
- Nouveau
La bactériose vasculaire (BLB) et à stries foliaires (BLS) du riz causées respectivement par Xanthomonas oryzae pv.
oryzae (Xoo) et X.
oryzae pv.
oryzicola (Xoc) sont deux maladies émergentes en Afrique de l’Ouest et particulièrement au Burkina Faso, suite à l’expansion de la culture du riz et à l’introduction de variétés à haut rendement au cours de ces dernières décennies.
Notre étude révèle que les souches africaines de Xoc sont hautement variables tant d'un point de vue génétique que du pouvoir pathogène.
Néanmoins, il apparaît que la forte diversité génétique des Xoc n’est pas corrélée à leur origine géographique, ni à la période de collecte, ou à la nature de l’hôte.
Les souches de Xoo caractérisées, appartiennent toutes à une même race.
Nous avons identifié certaines variétés de riz cultivées au Burkina Faso qui présentent un phénotype de résistance spécifique des souches africaines de Xoo et ce, à tous les stades de développement de la plante.
Ces variétés qui constituent également une source de résistance efficace contre la diversité des souches de Xoc africaines, offrent potentiellement un nouveau moyen pour contrôler BLS au Burkina Faso et ailleurs en Afrique.
Issa WONNI, Ingénieur agronome, PhD en Phytopathologie/Bactériologie, Etudes de diagnostic des bactéries phytopathogènes, analyse de la structure des populations pathogènes et de leurs interactions avec les plantes hôtes, Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA), Bobo Dioulasso, Burkina Faso.
Fiche technique