Marché du travail dans les PED: Apports des enquêtes ménages
Les enquêtes ménages fournissent l’essentiel des indicateurs sur l’emploi dans les pays en développement.
En l’absence d’enquêtes spécifiques à l’instar des enquêtes 1-2-3,les enquêtes ménages demeurent les seules sources de données disponibles sur l’emploi.
Cet article se propose d’estimer une liste minimale d’indicateurs sur l’emploi susceptibles de rendre compte des réalités du marché du travail dans les PED à partir des enquêtes ménages et de mettre en évidence l’évolution de ces indicateurs.
Compte tenu des objectifs multiples associés à ces enquêtes, une estimation de la précision des indicateurs retenus est fournie à partir des méthodes de rééchantillonnage telles que le Bootstrap et le Jackknife, les indicateurs de précisions étant le coefficient de variation et l’écart type.
Par ailleurs, l’analyse globale de ces indicateurs montrent la difficulté de donner une appréciation de la qualité du travail, d’où la nécessité de la construction d'un indice synthétique du travail décent (ITD).
Enfin, l'estimation d'un modèle Logit à partir de ces données d'enquêtes a permis de déterminer les facteurs explicatifs de la participation des actifs au marché du travail.
Je suis titulaire d'une Maitrise en Analyse et Politique Economique et d'un diplôme d'Ingénieur Statisticien Economiste (option Méthodes statistiques en sciences sociales).
Consultant Formateur au Programme d'Appui au Renforcement des capacités UE-Burkina comme expert en statistique descriptive.
Enseignant en économétrie et statistique appliquée.
Fiche technique
- Auteur
- BABOU BAKO
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2016
- Pages
- 60
- Pays
- Burkina Faso