Les investissements directs étrangers dans l'espace UEMOA
déterminants et analyse d'impacts
La présente recherche vise à identifier les déterminants des IDE, ainsi que l’impact des investissements directs étrangers sur la croissance économique en zone UEMOA, ayant contrôlé les déterminants usuels de la croissance, et l’effet retour de la croissance économique sur les investissements directs étrangers.
L’étude couvre la période 1980-2008, correspondant à la phase d’adoption des programmes d’ajustement structurel, de libéralisation et de raréfaction des ressources de l’aide publique au développement.
Après une discussion théorique et empirique sur les déterminants des IDE et de leurs impacts sur la croissance économique des pays hôtes, un modèle structurel à équations simultanées a été construit, afin de mettre en exergue les interactions entre les IDE et la croissance économique en UEMOA.
Les résultats des estimations économétriques montrent que la croissance économique constitue un facteur majeur d’attractivité des IDE, mais ces derniers sont un déterminant mineur de la croissance.
Ce qui conduit à des implications de politiques économiques afin de rendre plus attractif l’environnement des affaires de l’Union pour attirer davantage d’investissements directs étrangers.
Doctorant au Laboratoire d’Analyse et de Politique Economiques (LAPE), UFR/SEG, Université Ouaga2.
Les axes de recherches de Monsieur ZALLE ont trait à l'économie institutionnelle et à l'économie géographique notamment les interactions entre "qualité institutionnelle, localisation des investissements directs étrangers et croissance économique".
Fiche technique
- Auteur
- OUMAROU ZALLÉ
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2015
- Pages
- 132
- Pays
- Burkina Faso
Contribution à l'amélioration de la thématiquee
longtemps, dans mes analyses, j'avais mis l'accent et je continue à mettre l'accent sur le fait que les investissements directs étrangers ont en grande partie, une domination de plus forts sur les pays les moins avancés. la Solidarité internationale et les échanges économiques doivent donner être de locomotive pour attirer vers un pas commun d'industrialisation, de production en termes des avantages absolus et avantages relatifs mis en oeuvre dans ces PMA, en vue d'encourager leur passage approfonfi et signification au Dévéloppement humanitaire et economique d'ensemble.<br /> <br /> Doctorant en Economie de Developement à Université Panafricaine de Yaoundé au Cameroun.<br /> <br /> Doctorant HAROUN AMINE HAROUN
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutPolitique monétaire et défis de développement en Tunisie
- Nouveau
L'impact des IDE sur la croissance économique dans les pays MAT
- Nouveau
Les complémentarités économiques entre le Maroc et l’UEMOA
- Nouveau
Possibilités de substitution des importations des meubles en bois
- Nouveau
Problématique de la lutte contre le blanchiment des capitaux
- Nouveau
Enjeux d'organisation d'un forum économique : cas de la RCA à Dubaï
- Nouveau
Evidence de la correlationnalité entre le taux de change et les prix
- Nouveau
Effet des Politiques agricoles sur l'offre de riz au Bénin
- Nouveau
PROBLEMATIQUE DU DEVELOPPEMENT DES ENTITES
- Nouveau
L'industrie des télécommunications en Afrique
- Nouveau
Bonnes pratiques des recherches scientifiques en Santé
- Nouveau