Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Notre étude porte sur la variabilité intrasaisonnière des précipitations à l´échelle du Burkina Faso.
Les travaux de Louvet et al (2003) ont montré qu´à l´échelle de la région ouest africaine, l´installation de la mousson, source des précipitations, n´est pas linéaire mais se caractérise par une succession de phases intensives et de pauses.
En utilisant des données de pluies quotidiennes sur la période allant de 1950 à 2008, Nous avons tout d´abord mis en évidence par une méthode objective, l´existence de trois zones climatiques au Burkina.
Ensuite nous avons établi l´existence et déterminé un calendrier de ces pauses pour chaque zone.
Enfin, étudiant les corrélations entre les pauses, durée de saison et cumuls pluviométriques, nous avons, pour la zone du Sud-Ouest, mis en évidence un surplus significatif de 90 millimètres de cumul pluviométrique et un prolongement de la durée de la saison de plus de deux semaines pour les saisons à pauses précoces par rapport à celles à pauses retardées.
Le calendrier des pauses peut contribuer à la planification de la campagne agricole tandis que les corrélations pauses et cumuls pluviométriques peuvent contribuer à prévoir son issue.
Marié et père de 3 enfants, Joël est né en 1964 à Guipa (BURKINA FASO).
Titulaire d´un BAC D mention Bien, il fit des études pluridisciplinaires dans les domaines de l´aéronautique, de l´économie et de la météorologie.
Actuellement Chargé Sécurité-Qualité à l´ASECNA, il y a aussi servi comme contrôleur aérien et prévisionniste de météo aéronautique
Fiche technique