Evaluation des dépenses d'assainissement
Cas des eaux usées domestiques et industrielles de la ville de Ouagadougou au Burkina Faso
Cette étude est un essai d’évaluation des dépenses des usagers pour éliminer les eaux usées domestiques et industrielles, principales sources de pollution des ressources en eau dans la ville de Ouagadougou.
Les résultats, obtenus par enquêtes, ont permis de mettre en évidence les techniques d'assainissement autonomes les plus utilisées, les dépenses des usagers pour l’assainissement et de faire des comparaisons pour divers niveaux de revenus.
Ils montrent que les dépenses des usagers sont très faibles par rapport aux coûts nécessaires pour une élimination adéquate des effluents du milieu urbain.
Le traitement des eaux usées n’existe presque pas chez les gros usagers.
La demande d’assainissement collectif est très faible et dépend aussi du revenu.
Cet ouvrage, utile pour les recherches en économie de l'environnement, est destiné aux étudiants, chercheurs et professionnelles intéressés aux méthodes d’évaluation des ressources financières consacrées à la gestion des déchets.
Djakaridja Gnamou est titulaire d'un DEA en Économie et Socio-économie du Développement à l'Université de Ouagadougou, Burkina Faso, et d'un Master en Gestion des Transports à l'Université Libre de Bruxelles, Belgique.
Il exerce dans le domaine de l'économie et la facilitation des transports, et de la gestion des plates-formes logistiques.
Fiche technique
- Auteur
- DJAKARIDJA GNAMOU
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2015
- Pays
- Burkina Faso