

Afin d’être conforme aux recommandations des programmes qui stipule que l’enseignement des sciences physiques au Burkina Faso est expérimental, ce travail vise la mise en œuvre de la démarche expérimentale en situation de classe en 2e C au Burkina Faso.
Il s’appesanti particulièrement sur les fiches-élèves élaborées dans l’optique de la mise en œuvre de la démarche QHA (Questionnement-Hypothèses-Argumentation) en situation de classe en mécanique.
Tous les chapitres de mécanique du programme sont visités, les séquences d’enseignement sont présentées et les fiches-élèves sont fournies.
L’optique est l’amélioration des conditions de transmission et d’acquisition du savoir par les apprenants dans une situation d’enseignement-apprentissage à grand effectif.
Lire la suite
Frédéric OUATTARA, Professeur titulaire des universités, enseigne la Physique, l'épistémologie et la didactique des sciences expérimentales à l'Université de Koudougou au Burkina Faso.Mahamadi ZONGO, Conseiller Pédagogique de l'Enseignement Secondaire en Physique, est formateur à l'Ecole Normale Supérieure de l'Université de Koudougou.
Fiche technique