RENFORCEMENT DES CHAUSSÉES SOUPLES PAR LES GÉOSYNTHÉTIQUES
- Nouveau
Le riz est une céréale base pour les pays Africains au Sud du Sahara.
Au Burkina Faso, la production nationale assure seulement 40% de la consommation à cause de la faiblesse de production, mais aussi la défectueuse qualité des produits finaux.
La concurrence d’avec le riz importé d’Asie est farouche, malgré l’existence de potentialités physiques, technologiques et humaines.
Certes, des efforts sont faits, mais une approche holistique entrainerait mieux un essor durable pour cette culture.
52% de la production nationale du Burkina (FAO, 2010) est transformée par étuvage, mais cette technologie reste obsolète et les celles à tendance techniciste (blanchissage) ont montré leurs défaillances et limites.
Le présent document est le fruit d’une investigation au niveau du plus grand site du pays qui a marqué les déterminants pertinents pour une amélioration du riz local.
Le doc document se focalise sur les approches technologiques qui assurent au riz une place noble dans le ‘’concert des riz’’ .
L’approche affine le choix des consommateurs.
Il est à l’intention des acteurs de développement des filières agricoles des pays Africains au Sud du Sahara.
Il constitue un outil didactique.
Ingénieur Agronome,master en Gestion Durable des Terres/centre Régional AGRHYMET/CILSS.Diplômes:BTS agronomie (1991),Diplôme Ingénieur Agronome(2011) et master professionnel(2014).Postes: 1991 chargé de vulgarisation;2002 coordonnateur projet riz pluvial;2012 chargé service production;2015 en poste au ministère (aménagement et irrigation).
Fiche technique