Notre dignité. Un féminisme pour les Maghrébines en milieux hostiles
- Nouveau
La création d’une aire protégée a toujours des effets socio-économique et institutionnel plus ou moins négatifs.
La connaissance de ces impacts peut donner lieu à des mesures et actions visant la réalisation d’une coexistence pacifique entre ces aires et les communautés riveraines.
C’est pourquoi la présente étude s’est fixé pour principal objectif, l’analyse socio-économique et institutionnelle de l’impact du Parc W sur ses communautés riveraines.
La méthodologie adoptée pour cette étude a consisté d’abord à repérer les changements socio-économiques et institutionnels dus à l’existence du Parc, ensuite à l’élaborer des indicateurs de mesure des changements les plus significatifs et enfin à évaluer puis analyser les.
Les résultats de l’étude montrent entre autres : (a)une amélioration de la cohésion et du capital social, (b) une baisse tendancielle des activités de chasse et de pêche, (c) un durcissement croissant des conditions d’exercices de l’élevage et de la production végétale, (d) un relatif appauvrissement des exploitations agro-sylvo-pastorales, (e) une amplification des phénomènes d’exode rural et d’émigration.
Mots clés : aire, parc W, population, protégée, riveraines.
Né le 20 Novembre 1983 à Ouagadougou, Abdoul Wahab Zombra est un ingénieur en sociologie et économie rurales.
Après ses études, il s'est beaucoup intéressé à la question du renforcement des capacités des communautés rurales pour une meilleure gestion de leurs ressources naturelles en accompagnant différents programmes de développement rurale.
Fiche technique