Les Critiques d’une ère gracieuse et ses analyses inconsidérées
- Nouveau
Les résultats des travaux entrepris pour la lutte contre la dégradation des paysages (sol et végétation) n'ont pas toujours été durables pour cause d’existence de limites à la fois structurelles et techniques.
Le présent document nous montre comment, à partir d'un problème de dégradation des paysages d'une région située dans le Centre-Nord du Burkina Faso, des méthodes et outils nouveaux sont développés afin de contribuer à l'aide à la décision pour une gestion spatialisée durable.
Les méthodes et outils développés sont basés sur les concepts de l'aide multicritère à la décision (AMCD ou analyse multicritère) utilisés en synergie avec les systèmes d'information géographiques (SIG), ce qui assure une portée générale de leur utilisation et application qui dépassent ainsi le cadre du cas d'étude présenté.
Un cadre théorique et pratique pour l’aide à la décision en matière des problématiques de gestion de ressources est élaboré et validé.
Ce document s'adresse aussi bien aux autorités et organismes en charge de la gestion territoriale qu'aux étudiants, enseignants et chercheurs s’intéressant aux applications des outils d'AMCD et des SIG pour la gestion spatialisée.
Stéphane Aimé METCHEBON TAKOUGANG est docteur en sciences de l'ingénieur de la faculté polytechnique de l'Université de Mons (belgique) et Maître Assistant à l'Institut supérieur d'Informatique et de Gestion de l'Université Aube Nouvelle (Burkina Faso).
Ses travaux de recherche portent sur l'Aide à la décision et la recherche opérationnelle.
Fiche technique