Gestion de l'eau dans le Sahel du Burkina Faso
Adaptation des populations au changement climatique dans le bassin versant de Yakouta
La présente recherche conduite dans le bassin versant de Yakouta est une contribution pour expliquer comment les producteurs sahéliens s’adaptent au changement climatique qui menace l’efficacité de leurs systèmes de production.
Les données d'analysées provenaient de la météorologie nationale, des enquêtes socioéconomiques et la cartographie classique ou des relevés de terrain.
Les résultats indiquent une forte variabilité temporelle de la pluviométrie, et une hausse de la température de 1961 à 2008.
Cette situation a été confirmée par les résultats des enquêtes auprès des populations qui ont pour ce faire adopté des mesures palliatives.
Leurs principales stratégies sont le zaï, les cordons pierreux, les bandes enherbées, la fumure organique, le paillage, les puits, les puisards, les forages, les bouli, les barrages, les mares.
La détermination de leur efficacité par Analyse multicritère a mis en évidence un impact spatial de 11,34% de bonne gestion de l’eau en saison des pluies et 7,43% en saison sèche.
Ces résultats sont relativement faibles et traduisent le bas niveau des pratiques de stratégies de gestion de l’eau mises en œuvre par les populations.
Géographe, ma thèse soutenue le 02 juillet 2012 à l'Université Abdou Moumouni de Niamey (Niger)a porté sur la gestion de l’eau dans un contexte de changement climatique.
A cet effet, j’ai participé à des colloques et fait des publications dans des revues africaines et européennes.
Je suis Attaché de Recherche au CNRST, au Burkina Faso.
Fiche technique
- Auteur
- LUCIEN OUEDRAOGO
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2014
- Pages
- 228
- Pays
- Burkina Faso