Impact du Climat sur le site touristique de Laongo (Burkina Faso)
Dans le contexte de changement climatique, la variation spatio-temporelle des paramètres climatiques entrainent des sérieux problèmes au développement du secteur touristique.
Il s’agit notamment des problèmes de déplacements, de planification de ses activités, de choix des destinations, d’aménagement des infrastructures touristiques et des sites.
La présente étude a pour objectif d’analyser l’impact des paramètres climatiques sur la filière tourisme à Laongo.
Pour atteindre cet objectif une démarche méthodologique a été choisie.
Cette dernière s’est basée sur la collecte des données, les enquêtes effectuées sur le terrain et une observation faite sur les œuvres sculptées.
Les logiciels informatiques tels que Microsoft Office Word 2007, Office Excel 2007, Arcview Gis3.2a ont été les outils de traitement.
Les résultats de l’étude montre que le tourisme subit à court terme et à long terme l’influence des paramètres climatiques.
A court terme ce sont les activités touristiques et les fréquentations sur le site qui sont influencées.
Les températures élevées, les vents poussiéreux ; rendent désagréable les activités touristiques ; et les précipitations jouent sur leurs planifications.
Eugène Babou IDO est de nationalité Burkinabè.
Après l'obtention du Baccalauréat série D,Eugène a fait des études en géographie, en tourisme et poursuit des études en Management des Projets.
Technicien Supérieur des Services Touristiques il le chef de service des études des statistiques et de la prospective à l'Office National du Tourisme Burkinabè
Fiche technique
- Auteur
- BABOU EUGENE IDO
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2014
- Pages
- 100
- Pays
- Burkina Faso