Chef de l’État Africain, le Premier Archiviste de son pays
- Nouveau
Le Burkina Faso comme la plupart des pays de la sous-région, connait un faible niveau de développement de ses industries culturelles et plus particulièrement celle du livre.
Au cours de ces deux dernières années, le pays a accordé une place de plus en plus importante aux industries culturelles dans ses politiques de développement.
En témoigne sa prise en compte dans sa Stratégie de Croissance Accélérée et de Développement Durable (SCADD).
Malgré les efforts consentis par l’Etat, les entreprises culturelles sont peu développées et celle de la filière du livre représente le maillon le plus faible.
Les acteurs du livre font face à de nombreux obstacles limitant la bonne marche de l’entrepreneuriat.
Au terme des investigations menées, il ressort que la chaîne du livre souffre des problèmes d’ordre organisationnel, professionnel, financier, juridique et même culturel.
Pour ce faire, ce document propose, d’une part, aux entrepreneurs de la filière du livre (éditeurs,libraires,etc.) des démarches pragmatiques orientées vers le marché et d’autre part recommande à l’Etat d’adopter des politiques et stratégies publiques appropriées capables de booster l’industrie du livre au Burkina Faso.
Conseiller des affaires culturelles formé à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature par le Ministère de la Culture et du Tourisme du Burkina Faso, ses principaux centres d’intérêt sont les industries culturelles et créatives.
Il est titulaire d’une Maîtrise en Economie et Sciences de Gestion obtenue à l’Université de Koudougou.
Fiche technique