Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
Nés dans les années 70-80 aux Etats-Unis d’Amérique, les partenariats public privé (PPP) désignent un ensemble de relations possibles entre un opérateur privé et l’Etat ou les collectivités décentralisées.
Cette nouvelle technique de collaboration entre les secteurs public et privé ne connaitra un véritable essor qu’avec l’invention des « Private Finance Initiative », nés en Angleterre autour des années 1990.
Pour les pays en développement comme le Burkina Faso, les premiers véritables pas dans l’approche PPP datent des années 9O avec la politique de désengagement de l’Etat des secteurs de production, retrait initié et encouragé par les institutions de Bretton Woods.
Mais aujourd’hui, face à l’échec d’autres formules de développement dans beaucoup de pays du Sud, les PPP semblent dessiner la voie à suivre, surtout dans certains domaines comme le tourisme où la lourdeur des investissements attendus fait que ceux-ci sont insupportables pour un seul acteur.
Cet ouvrage se propose de faire une analyse diagnostique de l’introduction des PPP dans le tourisme dans un pays du Sud, Le Burkina Faso.
Responsable du service du patrimoine touristique à la Direction Régionale de la Culture et du Tourisme/Sud-ouest, l'auteur est titulaire d'une maîtrise en droit des affaires obtenue à l'université de Ouagadougou (Burkina Faso)et du diplôme d'administrateur des services touristiques de l'Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature(ENAM).
Fiche technique