Cultures maraîchères dans l’économie des ménages de Reo et de Goundi
Les cultures maraîchères à Réo et à Goundi étaient basées sur l’exploitation des jardins de case pour la consommation familiale.
De nos jours cette activité a connu une nette évolution.
On est passé à une économie de marché favorisée par la proximité et le développement des centres urbains comme Koudougou qui augmente sans cesse les besoins en légumes des citadins.
C’est ainsi que les ménages à Réo et à Goundi ont fait des cultures maraîchères leur principale activité de contre saison.
Ils sont arrivés à intégrer le maraîchage dans leur système de production traditionnel prolongeant ainsi en saison sèche le calendrier agricole des principales cultures.
Les revenus issus du maraîchage font de cette activité la principale source de revenus des ménages.Elles ont un impact positif sur la vie sociale et économique des paysans à travers la création de nouvelles activités rémunératrices, l’acquisition des biens d’équipements et manufacturés, la contribution à la sécurité alimentaire, à la santé et à l’éducation.
Le maraîchage apparaît donc comme une composante essentielle de l’économie rurale à Réo et à Goundi, dans le contexte actuel de la persistance de la pauvreté en milieu rural.
BOGNINI Siégnounou, Géographe, Étude en Géographie rurale àl'Université de Ouagadougou, Ingénieur Technico-commercial enGéomatique, Ouagadougou
Fiche technique
- Auteur
- SIÉGNOUNOU BOGNINI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pays
- Burkina Faso