Caractérisation du peuplement ligneux et valorisation des ligneux fourragers
- Nouveau
Les maladies chroniques représentent de nos jours un problème mondial de santé publique.
En effet, elles constituent la première cause de mortalité dans le monde surtout dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.
Agelanthus dodoneifolius, communément appelée « gui africain » est une loranthacée utilisée en médecine traditionnelle africaine pour le traitement de nombreuses pathologies incluant l’asthme, l’hypertension, les gastroentérites et le cancer.
L’objectif général de cette étude est d’apporter une validation scientifique quant à certaines utilisations traditionnelles de Agelanthus dodoneifolius.
Les résultats montrent que les extraits de la plante inhibent de manière dose-dépendante la production des espèces réactives de l’oxygène, la libération et l’activité spécifique de la myéloperoxydase, enzyme libérée par les neutrophiles et impliquée dans certains processus inflammatoires.
En outre, bien que faible, certaines fractions ont démontré une activité antiproliférative.
Raïnatou Boly, titulaire d'un Doctorat en Sciences Biomédicales et Pharmaceutiques obtenu dans le cadre d'une thèse en cotutelle entre l'Université Libre de Bruxelles en Belgique et l'Université de Ouagadougou au Burkina Faso.Participe à la réalisation de différentes activités au sein de l'Institut de Recherche de Santé au Burkina Faso.
Fiche technique