Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
Les études physico-chimiques par diffraction des rayons X, analyses thermiques différentielle et thermogravimétrique, spectroscopie infra- rouge, analyses chimiques et microscopie électronique à balayage couplée à la spectrométrie à dispersion d’énergie, géotechniques et mécaniques sur des mélanges graveleux latéritiques-ciment et terre argileuse-chaux ont montré que l’ajout de ces liants minéraux induit la formation de la calcite, portlandite et du silicate de calcium hydraté (CSH) et améliore leurs caractéristiques physiques et mécaniques .
Le silicate de calcium hydraté provient essentiellement d’une part de la réaction d’hydratation des composantes anhydres du ciment (alite et belite) et d’autre part de la réaction pouzzolanique impliquant le quartz fin filiforme et la chaux.
Les mélanges graveleux latéritiques-ciment conviennent pour la couche de base en construction routière.
Les briques crues élaborées à partir des mélanges argile- chaux même immergées pendant 4 jours sont utilisables pour la construction d’habitats.
Mots Clés : Microstructure, Propriétés Géotechniques et Physiques, Graveleux Latéritiques, Argile, Construction Routière, Briques Crues, Burkina Faso.
Né le 10 Février 1974 à Kofila au Burkina Faso, Younoussa MILLOGO obtint le baccalauréat en 1994 à Bobo-Dioulasso puis une licence, maîtrise, un diplôme d’études approfondies en chimie et enfin une thèse de doctorat en chimie minérale en 2008 à l’Université de Ouagadougou.
Il est professeur à l’Université Polytechnique de Bobo-Dioulasso.
Fiche technique